|
Questions de logique
1.Une bouteille et son bouchon coûtent ensemble 1,10 Euros. La bouteille coute 1 Euros de plus que le bouchon. Combien coûte la bouteille?
Réponse : La bouteille coûte 1,05 Euros car 0,5 Euros 1,05 = 1,10 Euros.
°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°
2.Une mare augmente deux fois plus chaque jour. Au 99 eme jour, elle a atteint 50m. Dans combien de jour atteindra-t-elle 100m?
Réponse : Elle atteindra 100m dans 1 jour car 50 x 2 = 100
°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°
3.Six verres sont alignés sur une table. Les trois premiers sont remplis d'eau, les trois derniers sont vides. Comment, en ne déplaçant qu'un seul verre, alterner les verres pleins en les verres vides ?
Réponse : On prend le deuxième verre, on le vide dans le cinquième et on le remet à sa place. Seul un verre a bougé.
°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°
4.Un homme possédant un loup, une chèvre et un chou doit franchir une rivière à l'aide d'une barque si petite qu'il ne peut prendre qu'un seul des trois éléments en sa possession à la fois. Bien entendu, s'il laisse la chèvre avec le loup, ce dernier ne manquera pas de se régaler de la pauvre biquette. Elle-même n'hésitera pas une seconde à remplir son estomac d'un si succulent chou si elle demeure seule avec lui. Comment fera notre homme pour récupérer intacts le loup, la chèvre et le chou sur l'autre rive ?
Réponse : L'idée ici est de ramener au point de départ un objet qu'on avait déjà déposé sur l'autre rive. On est évidemment obligé de commencer par emmener la chèvre (le loup étant exclusivement carnivore, il n'a aucun intérêt pour le chou). Une fois déposée notre homme repart chercher le loup. Lorsqu'il dépose le loup de l'autre côté, il reprend la chèvre avec lui, traverse à nouveau, dépose la chèvre et prend le chou qu'il s'empresse de déposer là où il avait laissé le loup. Il ne lui reste plus qu'à repartir chercher la chèvre.
°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°°o°
5.Il y a fort longtemps, dans un lointain pays, vivaient un pauvre paysan et sa fille. Cette dernière, jeune et belle, était convoitée par le seigneur de la région. Une année, la sécheresse frappa la contrée et notre paysan n'eu pas de quoi payer les impôts. Devant cette situation le seigneur lui proposa un marché. A l'occasion de la fête du village qui devait se dérouler quelques jours plus tard, un "jeu" serait organisé. La jeune fille devait piocher dans un sac contenant deux jetons identiques au toucher, l'un rouge et l'autre vert. Dans le cas où elle piocherait le vert, les dettes de son père seraient annulées sans contrepartie, mais si le rouge sortait, elle devrait épouser le seigneur pour éviter à son père de finir au cachot. Le seigneur voulait ainsi montrer au peuple qu'il accordait une chance à cette famille. Mais il s'assura de mettre toutes les chances de son côté. Le jeu fut truqué, le jour de la fête le sac ne contenait que des jetons rouges. La jeune fille devina qu'il y avait escroquerie mais elle ne pouvait pas accuser le seigneur, de peur de représailles. Devant tout le village elle piocha un jeton et gagna la partie. Comment fit-elle ?
Réponse : Se doutant de la supercherie, la jeune fille piocha un des deux jetons (rouge bien entendu) et le cacha immédiatement. Elle demanda ensuite au seigneur de piocher le jeton restant (rouge également) et de le montrer à l'assistance. Puis elle déclara : "puisqu'il reste un jeton rouge, c'est que j'ai pioché le vert. J'ai donc gagné". Le seigneur, ne pouvant dévoiler sa supercherie, ne put que s'incliner.
|
|